Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-29T21:43:26+01:00

Etre un enfant... et lever des montagnes rien qu'avec sa volonté...

Publié par Dany

Parmi toutes les choses que je fais à l'heure actuelle, il y a un petit retour aux sources... J'ai enseigné durant 10 ans. Et même si pour le moment je ne peux pas envisager de reprendre une classe, j'aime ça... Non, j'adore ça... Du coup, mes enfants étant un peu plus grands, et histoire de garder le pied à l'étrier comme on dit, je me suis réinscrite pour effectuer des remplacements autour de chez moi.

J'en n'ai pas encore fait des milliers, mais quel bonheur de me retrouver devant ces petites têtes blondes... Je rentre crevée, mais heureuse. Et ce matin, le téléphone m'avertissant qu'un remplacement m'attendait m'a réservé une belle leçon de vie... J'ai travaiilé pour un service qui s'occupe des enfants qui malheureusement ne peuvent pas suivre le parcours scolaire traditionnel. La maîtresse en question a pour mission d'accompagner des enfants qui sont en intégration dans les classes ordinaires. Je vous avoue que ça m'a fait un peu peur et que lâchée comme ça, sans autre vraie indication, je ne suis pas sûre d'avoir fait ce qui était vraiment attendu de moi.

J'ai rencontré deux petits loulous que la vie a déjà pas mal malmenée... Une fillette aveugle de naissance et un p'tit bonhomme IMC et ayant une motricité des membres vraiment diminuée. Alors bon, je n'ai passé qu'une demi-journée avec chacun d'eux... Je suis bien loin d'avoir tout compris, tout cerné, mais ces deux enfants m'ont épaté, je dirais même époustouflé...

Parce que la petite minette qui du haut de ses 10 ans me conjugue le verbe paraître à 10 temps différents, seule comme une grande et surtout en ne faisant que quelques fautes de frappe, ça m'a scotchée... Parce que ce p'tit gars, 6 ans maxi au compteur, qui pour s'asseoir fait le grand écart car ses bras sont incapables de le soutenir et qui se relève en s'appuyant sur son torse en ramenant se deux jambes tendues de la position grand écart à celle debout, ça m'a mis une vraie gifle. Je vous mets au défi de le faire d'ailleurs...

Des exemples comme ces deux-là, j'en ai plein et pourtant je n'ai passé qu'une journée dans la peau de cette dame... Mais ce qui m'a le plus touché, c'est qu'ils ont fait tout ça sans dire un mot, en recommençant encore et encore s'il le fallait... Leur persévérance, leur force, leur envie d'avancer... Dans deux si petits êtres... Quelle leçon de vie...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog